Retour à la page d'accueil de Road Academy

Permis voiture remorque

Il existe plusieurs réglementations à respecter afin de pouvoir conduire sa voiture avec une remorque. Si la traction fait moins de 750 kilos et que la M.M.A (Masse maximale autorisée) de la voiture et de la remorque fait moins de 3500 kilos, le permis B suffit.

Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’obtenir soit un permis remorque B96 ou B+E

Deux permis de conduire disponibles en fonction du poids de l’ensemble de l’attelage

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il ne faut pas repasser d’examen théorique, puisque le conducteur est déjà titulaire d’un permis B.

Il existe deux types de permis qui offrent la possibilité d’attacher une remorque à sa voiture :

  • Le permis B+96 pour une M.M.A comprise entre 3500 et 4000 kilos. Ce permis convient si le véhicule tracteur est de catégorie B, la masse de la remorque est inférieure à 750 kilos et la masse de l’ensemble du véhicule soit compris entre 3500 et 4000 kilos.
  • Le permis B+E si l’ensemble voiture + remorque dépasse 4000 kilos. Si la masse maximale autorisée de la voiture associée à son attache est comprise entre 4000 et 12000 kilos, il vous faudra passer le permis B+E.

Si l’ensemble du véhicule de transport dépasse les 12000 kilos, il est obligatoire de passer à la catégorie supérieure. Il s’agit du permis camion C1 + E.

Un examen pratique de manœuvres sur terrain d’entrainement et de conduite sur route

Pour obtenir son permis B+96 ou B+E, le candidat doit être âgé de 18 ans minimum et être en possession du permis B voiture.

Road-Academy propose une formation de 8 heures de cours de conduite et de manœuvres. Il est évidemment possible de bénéficier de plus d’heures de leçon. Pour passer avec succès son test pratique de conduite d’une voiture et remorque, il faudra réussir les manœuvres sur terrain privé et la conduite sur route.

PS: Les personnes titulaires d'un permis de conduire B obtenu avant le 01/01/1989 sont dispensés du passage du permis B+E

Contactez-nous sans tarder !