Retour à la page d'accueil de Road Academy

Permis camion sans CAP

Dans le cadre d’une activité où le transport de marchandises n’est pas une profession (transport de chevaux, entreprise de jardin qui transporte des outils,…), il est possible de passer un permis camion sans qualification initiale (C.A.P). Nous proposons un accompagnement complet et qualitatif à Bruxelles (cours théoriques et pratiques) grâce à des instructeurs qualifiés et agréés.

Chauffeurs dispensés du CAP ?

La formation théorique du permis C peut se faire dès 17 ans et neuf mois

Pour débuter la formation théorique liée au permis poids lourd, un candidat doit être âgé de 17 ans et neuf mois. Nous dispensons 6 heures de cours théoriques au minimum dans nos locaux à Bruxelles. Une fois la formation théorique terminée, il sera nécessaire de répondre correctement à 41 questions à choix multiple sur 50 afin de passer avec succès l’examen sur le code de la route et la sécurité routière.

Sélection médicale obligatoire (sans tous les cas)

Pour obtenir la "Sélection Médicale Chauffeur", il vous faudra passer des examens médicaux. Pour la région de Bruxelles, vous pouvez téléphoner au 
02 511 06 86 (10, rue du Vieux Marché aux Grains à 1000 Bruxelles) ou
02 263 08 70 (avenue Charles Quint 584 à 1082 Bruxelles) afin d'obtenir les documents et le rendez-vous pour la visite médicale.

La sélection médicale est valable 5 ans.

Examen pratique : deux permis délivrés en fonction de l’âge du conducteur

L’élève âgé de 17 ans et neuf mois peut commencer l’apprentissage afin de conduire et de manœuvrer un camion (permis C). L’apprenti-conducteur devra suivre au moins 8 heures de cours pratiques en auto-école agréée. Road-Academy met également son simulateur de conduite de poids lourds à votre disposition, afin de vous familiariser avec le véhicule.

Une fois cet apprentissage effectué, le futur chauffeur, âgé de minimum 18 ans, peut passer l’examen pratique qui consiste en la réalisation correcte de 4 manœuvres et de trente minutes de conduite sur route.

Attention : deux cas se présentent lors de la réussite de l’examen pratique :

  • Le conducteur est âgé de 18 ans : dans ce cas, il devient le titulaire d’un permis de conduire C1. En d’autres termes, jusqu’à ses 21 ans, le chauffeur ne pourra conduire seul qu’avec des poids lourd dont la masse n’excède pas 7500 kilos. Une fois qu’il atteint 21 ans, il pourra échanger son permis C1 pour un permis C.
  • Le conducteur est âgé de 21 ans lors de la réussite de l’examen pratique : il reçoit directement le permis camion C, l’autorisant à conduire et manœuvrer tous les types de poids lourds (aussi ceux excédant la masse de 7500 kilos.)

Interventions financières ! Qui est concerné?

Les employeurs du secteur du transport et de la logistique (ONSS083) pourront bénéficier d'une aide financière pour la formation au permis de conduire C et ou C+E ainsi que pour la qualification de base aptitude professionnelle groupe C (code 95).

Les interventions possibles:

  • Formation permis de conduire  C chez Road-Academy : Maximum 700 euro
  • Formation permis de conduire C+E chez Road-Academy : Maximum 950 euro
  • Qualification de base aptitude professionnelle groupe C chez Road-Academy : Maximum 500 euro

* Ces montants s'entendent HTVA et sont cumulables.

Procédure et conditions:

  • Le formulaire pour l'intervention est disponible auprès de nos bureaux Road-Academy
  • L'employeur est tenu de supporter l'entièreté des frais et d'en apporter la preuve (facture)
  • Joindre la copie du nouveau permis de conduire
  • Valable pour les ouvriers déjà en service et les ouvriers engagés après l'obtention de leur permis
  • Les demandeurs d'emploi (Actiris, Forem, VDAB, Bxl Formation) dans le cadre des IBO, PFI, FPI(-E) ou IBU
  • Délai de la demande: au plus tard 3 ans après délivrance du permis

Votre entreprise dépend de la commission paritaire 124?

Bonne nouvelle! Les cours que vous suivez pour l'obtention de votre permis camion au sein de Road-Academy sont en partie pris en charge par le FCC (Fond Social de la Construction).

Ainsi vous constaterez que vous pouvez bénéficier d'une intervention financière allant jusqu'à 25 euro par heure de cours suivi par votre ouvrier ou vous même.

Vous aimeriez apprendre à conduire un camion ? Appelez-nous !