Retour à la page d'accueil de Road Academy

Permis camion remorque

Si un conducteur de poids lourd souhaite attacher une remorque à son camion, il devra être titulaire d’un permis de conduire C+E (si la masse de l’attelage excède 750 kilos) ou d’un permis C1+E si la masse maximale autorisée de la remorque dépasse les 750 kilos.

Des manœuvres bien précises sont à connaître et à maitriser afin de pouvoir rouler avec un tel chargement. Multipermis dispense des cours de qualité afin d’assurer une maitrise complète du véhicule.

Sachez également que l'ensemble des camions remorques et semi-remorques sont équipés de caméras. Ce système facilite grandement l'apprentissage de la conduite et des manoeuvres sur ces véhicules.

Un permis CE ou CE + 1 est délivré selon le type de remorque tractée par le camion

Comme pour l’obtention d’un permis voiture avec remorque, deux permis bien distincts peuvent être obtenus par le candidat.

  • Le permis camion et remorque C+E : ce permis est requis pour les conducteurs d’un camion de catégorie C, donc excédant 7500 kilos et d’un attelage de plus de 750 kilos.
  • Le permis poids lourd C1+E : cette autorisation est valable pour les chauffeurs d’un camion de catégorie C1 (dont la masse est comprise entre 7500 et 12000 kilos) et dont la remorque dépasse 750 kilos. Attention : si l’ensemble du véhicule camion + remorque dépasse 12000 kilos, le permis C+E est requis !

Les cours de conduite d’un camion avec remorque disponible dès 18 ans minimum

Deux cas peuvent se présenter lors de l’apprentissage de la conduite d’un poids lourd associé à une traction :

  • Le conducteur possède un permis camion avec C.A.P. Dans ce cas, s’il est âgé de 18 ans minimum, il peut débuter les cours de pratique dans une auto-école agréée.
  • Le chauffeur est titulaire d’un permis C poids lourd. Si le candidat est âgé de 21 ans minimum, il peut alors débuter les cours de conduite.

8 heures de cours minimum sont obligatoires dans la conduite d’un camion avec traction. Ces leçons sont suivies au sein d’une auto-école agréée, avec un instructeur qualifié. Une fois les cours pratiques terminés, les candidats peuvent passer leur examen pratique. Celui-se composera d’une partie « manœuvres » sur terrain d’entrainement et d’une épreuve de conduite sur route.

Interventions financières ! Qui est concerné?

Les employeurs du secteur du transport et de la logistique (ONSS083) pourront bénéficier d'une aide financière pour la formation au permis de conduire C et ou C+E ainsi que pour la qualification de base aptitude professionnelle groupe C (code 95).

Les interventions possibles:

  • Formation permis de conduire  C chez Road-Academy : Maximum 700 euro
  • Formation permis de conduire C+E chez Road-Academy : Maximum 950 euro
  • Qualification de base aptitude professionnelle groupe C chez Road-Academy : Maximum 500 euro

* Ces montants s'entendent HTVA et sont cumulables.

Procédure et conditions:

  • Le formulaire pour l'intervention est disponible auprès de nos bureaux Road-Academy
  • L'employeur est tenu de supporter l'entièreté des frais et d'en apporter la preuve (facture)
  • Joindre la copie du nouveau permis de conduire
  • Valable pour les ouvriers déjà en service et les ouvriers engagés après l'obtention de leur permis
  • Les demandeurs d'emploi (Actiris, Forem, VDAB, Bxl Formation) dans le cadre des IBO, PFI, FPI(-E) ou IBU
  • Délai de la demande: au plus tard 3 ans après délivrance du permis

Votre entreprise dépend de la commission paritaire 124?

Bonne nouvelle! Les cours que vous suivez pour l'obtention de votre permis camion au sein de Road-Academy sont en partie pris en charge par le FCC (Fond Social de la Construction).

Ainsi vous constaterez que vous pouvez bénéficier d'une intervention financière allant jusqu'à 25 euro par heure de cours suivi par votre ouvrier ou vous même.

Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez-nous !