Retour à la page d'accueil de Road Academy

Formation instructeur auto-école

Le métier:

Il s'agit de l'un des piliers de la sécurité routière et à ce titre l'importance de la qualité des cours de l'enseignant à la conduite automobile est primordiale. Ainsi, le métier ne consiste pas simplement par imitation à "apprendre à conduire". L'apprentissage se fait au travers de levier pédagogique bien précis qui distincte ce métier, contrairement à l'apprentissage en filière libre basé principalement sur l'imitation. L'évaluation interactive des candidats et la mise en place des compétences et des différentes techniques de conduite permettront à vos élèves d'acquérir un style de conduite préventif et un taux de réussite élevé de la part de vos candidats. 

Profil du moniteur:

Outre l'aspect légal, le profil idéal du "moniteur d'auto-école" consiste à rester zen et souple au volant. Des qualités de maitrise de soi-même, de diplomatie et de patience sont de rigueur afin de garantir un climat relationnel de qualité. Le moniteur doit être de bonne présentation, en bonne santé, motivé, sympathique, courtois, ponctuel (liste non exhaustive). La connaissance d'une seconde langue est un atout.

Accès à la profession ?

Il existe 5 brevets d'aptitude professionnelle afin de pouvoir enseigner des cours de théorie et pratique dans une auto-école agréée.

- Brevet 1: Directeur

- Brevet 2: Instructeur pratique voiture

- Brevet 3: Instructeur de théorie

- Brevet 4: Instructeur pratique moto

- Bevet 5: Instructeur pratique camion

Les candidats aux différents brevets d'aptitude professionnelle doivent répondre à des conditions fixées dans l'arrêté royal du 11 mai 2004 (articles 11 et 12).

Le prérequis pour pouvoir présenter les différents brevet d'aptitude professionnelle est de posséder un permis de conduire valable pour la catégorie enseignée, mais pas seulement !

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX BREVETS D’APTITUDE PROFESSIONNELLE

Comment se préparer aux examens ?

Toutes nos formations sont de nature à pouvoir vous aider efficacement dans la préparation des examens. Le taux de réussite sans formation étant extrêmement faible il est important que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté. Notez que votre participation à l'ensemble des cours est requise. Par ailleurs, un grand travail d'étude est nécessaire en plus des cours. 

Exemple de la matière du code de la route.

Comment s'inscrire à notre formation ?

Il vous suffit de cliquer sur la page ci-après afin de vous pré-inscrire à une séance d'information.