Tous les 5 ans, les chauffeurs professionnels détenant le permis C, C+E ou D ou D+E sont tenus de suivre une formation de recyclage de 35 heures, appelée le code 95. Road Academy, centre de recyclage du code 95 en Belgique, explique les différents avantages de réaliser cette formation théorique et pratique au même endroit.
C’est quoi le code 95 ?
Depuis la sixième réforme de l’État, les chauffeurs de poids lourd C ou C+E et les conducteurs de bus D ou D+E sont obligés de réaliser une formation de recyclage sur leur aptitude professionnelle nommée le code 95. Il s’agit d’un complément obligatoire à réaliser tous les 5 ans en suivant 35 heures de leçons théoriques et pratiques dans un centre de formation agréé. Ils doivent effectuer cette formation dans leur région en Belgique.
Ils ont plusieurs options pour suivre les cours théoriques et pratiques :
- Répartir les cours sur 5 années, en suivant une leçon de 7 heures par an ;
- Réaliser les 35 heures au cours de la même année;
- Prendre les 35 heures quand bon leur semble pendant les 5 années.
Cependant, il faut que leur formation soit terminée avant la date d’expiration de leur licence. S’ils ne le font pas, leur permis professionnel ne sera pas renouvelé, les privant ainsi de conduire.
Centraliser la formation théorique et pratique du code 95
Il est recommandé, pour un chauffeur de camion C ou C+E, de suivre l’apprentissage du code 95 dans un centre qui combine à la fois la théorie et la pratique. Opter pour un seul et même endroit présente plusieurs avantages, notamment le gain de temps et l’organisation du planning. Cela permet de réduire considérablement le temps d’absence du conducteur, ce qui est avantageux pour son employeur.
Le centre de formation est généralement équipé d’un simulateur de conduite de poids lourd. Cela permet aux chauffeurs de s’exercer dans des conditions réelles de conduite, comme la pluie, le verglas ou encore le brouillard.
Les cours pratiques sont également donnés avec les camions et bus mis à disposition, réalisés sur les terrains d’entraînement de l’école. Ainsi, l’employeur n’a pas besoin de mobiliser l’un de ses véhicules pendant l’apprentissage des chauffeurs.
Le centre dispose aussi de nombreuses salles de classe pour dispenser la théorie. Les conducteurs sont tenus de suivre au moins un cours dans l’un des 3 thèmes, et il n’est pas possible de suivre deux fois le même module pendant leur formation continue. Voici les 3 matières enseignées :
- Conduite rationnelle ;
- Application des réglementations ;
- Santé, sécurité, service logistique.
Le coût du code 95 pour les chauffeurs poids lourd et de bus est de 1250€. Heureusement, les employeurs du secteur du transport et de la logistique peuvent bénéficier du Fond Social Transport et Logistique. Cette aide financière à la formation leur permet de réaliser de réelles économies.
Privilégier un centre de formation du code 95 de qualité
En choisissant un centre de formation de qualité, les chauffeurs maximisent leurs chances de réussir leur recyclage du code 95 au permis de conduire en Belgique. Ils ont la garantie d’être encadrés par des instructeurs agréés, et en plus, de bénéficier du meilleur matériel didactique : salles de classe, véhicules et terrains d’entraînement.
Plus d’informations sur le code 95 en Belgique, en Brabant Wallon, à Bruxelles et en Brabant Flamand ?
Road Academy vous guide tout au long de votre démarche pour le code 95 dans son centre qui allie théorie et pratique. N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour poser toutes vos questions.